COÛTS A PRENDRE EN CONSIDERATION POUR LES BESOINS DU CHIEN 

Les implications financières et logistiques liées à la satisfaction des besoins physiologiques, comportementaux et médicaux de cette espèce tout au long de la vie de l'animal :

 

Ces frais sont souvent répartis dans le temps et des solutions peu onéreuses (occasions) existent la plupart du temps. De plus, des facilités de paiement sont toujours négociables. De nombreux frais vont être concentrés sur la première année puis, en dehors de tout accident ou maladie, les dépenses vont se concentrer sur les rappels annuels de vaccins, les visites de bonne santé, les vermifuges et antiparasitaires tous les 3 mois ainsi que les frais de nourriture.

 

Cependant, votre budget mensuel n'est peut-être pas extensible...

Tout d'abord, le chiot est un être vivant qui ne peut être expédié pas la poste ou par une société non spécialisée de livraison. Il faudra ainsi prendre en compte :

  • le coût du chiot bien sûr ;
  • le trajet aller-retour et les frais de carburant, d'autoroute, de repas et/ou d'hôtellerie si besoin pour venir le chercher ;
  • voire les tarifs d'un transporteur agréé pour transport d'animaux (agrément de type 1 ou 2 en fonction de la distance et/ou de la durée du trajet).

Il faut bien se renseigner sur les coûts prévisibles de son entretien :

  • nourriture de qualité (par exemple, pour des croquettes de qualité, achetées en gros sacs de 12kg, il faut environ compter 30 à 40 euros par mois) mais c'est en fonction du poids de l'animal, de son activité, de sa stérilisation, il faudra adapter ce choix...,
  • vermifuges, antiparasitaires, vaccins, visites régulières chez le Vétérinaire...)
  • ainsi que les aléas (maladies, accidents - difficilement prévisibles - …)
  • les coûts d'hospitalisation (qui varient en fonction de la pathologie, des soins, des tarifs du praticien, de la duré, du lieu...) et/ou des mutuelles pour animaux...
  • Demandez également à votre Vétérinaire le prix pour la stérilisation qui varie entre mâle et femelle ainsi qu'en fonction du lieu.

Selon votre lieu de vie et de la taille ou la race de votre chien, ces coûts peuvent varier. Vous pouvez trouver quelques exemples dans les liens suivants, certains sont à mon avis surestimés par les assureurs, d'autant plus que l'assurance responsabilité civile est souvent comprise dans l'assurance habitation, cependant il semble indispensable de signaler l'acquisition d'un chien à votre assureur habituel pour éviter tout qui-pro-quo ou litige :

https://www.une-vie-de-chien.com/combien-coute-chien.html

https://www.woopets.fr/chien/guide/cout-chien/

https://jardinage.lemonde.fr/dossier-1922-budget-chien.html

Soyez attentif au type de contrat proposé pour l'assurance santé animale, le délai de carence, les clauses d'exclusion, les franchises, le type de soins couverts... Lisez le contrat dans toutes ses lignes avant de vous engager. Vous pouvez trouver sur certains sites un classement du rapport qualité/prix de certains assureurs pour les animaux de compagnie.

Ne pas oublier de prendre en compte le matériel : les colliers ou harnais, laisses, couche, niche ou panier, jouets, les toilettages éventuels… Là aussi, le prix varie en fonction du lieu de vente et de la qualité du matériel choisi. Pensez qu'un investissement au départ sur la qualité permet de conserver le matériel plus longtemps.

Les abonnements à un club (Socialisation, Agility, Club de race...), vous pouvez vous renseigner pour les deux premiers, sur les prix pratiqués près de chez vous, n'hésitez pas à demander à plusieurs clubs canins...

Les éventuels frais d'inscription aux différents concours et confirmation s'il y a lieu sont aussi à penser si ces options font partie de votre projet souvent ils demandent aussi des déplacements (souvent dans votre département ou départements voisins) +/- des "découchers" et repas.

Il existe des solutions anti fugues et anti aboiements, dont le coût est également à envisager, en sachant que les matériels d'occasion sont parfois des solutions plus abordables et souvent satisfaisantes.

Des contraintes organisationnelles sont également à prévoir :

Pensez aussi que beaucoup de lieux (hôtels, restaurants, spectacles et parfois accès aux plages…) ou de commerces refusent la présence des chiens souvent sous couvert de respect des procédures d'hygiène. Cependant, renseignez-vous bien, certains peuvent les accepter avec plaisir. Certains demandent un supplément au prix annoncé. N'hésitez pas à poser la question avant les réservations ou faites appel aux réseaux sociaux spécialisés pour avoir des conseils sur les structures favorables à leur présence.

Il faudra que vous ayez prévu qui va s’en occuper pendant que vous serez absents. Renseignez-vous également sur le prix des pensions autour de chez vous ou près de votre lieu de vacances (vous pourrez alors aller le voir et peut-être faire quelques sorties avec lui) dans les cas où personne de vos proches (famille, amis, collègues, voisins...) pourrait l'accueillir. Pensez que cette race petite/moyenne et très agréable, posera moins de problématiques d'hébergement temporaire que les grandes races. Le prix des pensions n'est pas à négliger. Faîtes jouer la concurrence. Certaines pensions, proposent également de la socialisation et des exercices éducatifs pour les chiots et les chiens ; les tarifs sont alors en conséquence, mais restent corrects.

Le club de race : AFBAM fournit de nombreux éléments à ce sujet. Vous en trouverez également sur les forums spécialisés : 

https://www.facebook.com/groups/365830113571975/ La communauté des amis du berger américain miniature peut vous aider en répondant à vos questions ou en vous proposant des solutions.

Nous pouvons aussi répondre à vos questions ainsi que votre vétérinaire. Si vous avez déjà eu un ou des chien(s) vous devez déjà connaître tout cela et savoir que l'acquisition d'un chien n'est pas si anxiogène qu'il n'y pourrait paraître à travers toutes ces mises en garde de rigueur.

Enfin, il faut également prendre conscience que votre responsabilité est engagée en cas de "divagation" de votre animal ou en cas de dommages causés à autrui ou encore s'il est responsable d'un accident.