Créer un site internet

Aspect physique

Une présentation physique très variable.

Contrairement aux chiens de nombreuses autres races dont

chaque individu est quasi-identique aux autres membres de la portée,

il est commun pour les BAM de parler de "portées arc-en-ciel" et

vous allez très vite comprendre pourquoi... :

Les couleurs possibles :    

  • Noir tricolore (noir, blanc et feu), noir bicolore (noir, blanc ou feu), Noir unicolore, 
  • Rouge tricolore (blanc et feu), rouge bicolore (blanc ou feu), Rouge unicolore, 
  • Rouge merle (unicolore, bicolore ou tricolore), 
  • Bleu merle (unicolore, bicolore ou tricolore).

De nombreuses possibilités sont décrites ci-dessus. Dans la génétique, les parents ne sont pas seuls en cause : les générations antérieures que vous pouvez retrouver dans le "Pédigrée", peuvent également s'exprimer (par exemple, un géniteur noir et une chienne bleu-merle peuvent donner des chiots rouges tricolore ou rouge-merle s'ils sont "porteurs" de rouge par l'intermédiaire des ancêtres). 

La répartition des couleurs se fait de manière très précise selon le standard de race. Cependant, même ces données prises en considération, certains éléments comme : un collier large ou fin, complet ou incomplet ou encore absent, (de même que la liste du masque) par exemple, donnent à chacun un aspect unique. D'autres éléments comme une couleur plus ou moins sombre ou claire, des panachures, des mouchetures ou des taches plus grandes, un masque aux couleurs symétriques ou pas... Les variantes sont innombrables et expliquent à quel point chaque chien devient ainsi unique par son apparence physique et facilement reconnaissable parmi d'autres par son maître ! 

La couleur "feu" sera appelée "Tan" dans les descriptions (couleur présente souvent sur les joues et les pattes). Les tonalités du "tan" peuvent aussi varier du marron sombre au clair, du feu "corail" au jaune. Certaines sont plus recherchées.

L'asymétrie du marquage n'est pas un défaut.

Un test génétique sur les chiens rouges doit être réalisé pour vérifier qu'il ne s'agit pas d'un chien rouge merle (caché ou fantôme) s'il doit se reproduire car si le test est positif, il ne pourra pas être croisé avec un(e) partenaire "merle". Le "merle fantôme" (merle cryptique) peut aussi s'exprimer chez les chiens noirs de manière très discrète au point d'être quasiment indécelable. Un chien merle peut être double merle ce qui explique l'importance des tests génétiques ADN. Ces particularités génétiques peuvent donner des chiots dont le blanc est dit "envahissant" et qui peuvent se traduire par des problèmes de santé importants comme la cécité ou la surdité ou d'autres affections.

Le test de filiation des géniteurs est devenu obligatoire pour toute naissance après le 1er janvier 2024 pour l'inscription au LOF. Cela permet de vérifier l'authenticité et la traçabilité des saillies et des lignées du Pédigrée.

Les tests génomiques concernent également les maladies recherchées pour la race. Les résultats des tests ADN des deux parents, lorsque la filiation est établie, peuvent être prédictifs des résultats des chiots en matière de pathologies et de morphologie (surtout pour les gènes dominants). Les tests ADN recommandés pour chaque race sont différents. Ils évoluent avec l'évolution des connaissances scientifiques des problématiques de chaque race.

Le poil peut aussi varier : court ou plus ou moins long, fourni ou plus clair, raide, ondulé… La longueur du poil varie même sur les parties du corps du chien. Le poil évolue en longueur dans l'avancée en âge chez les mâles, moins chez les femelles.

La queue peut être longue, courte, ¼, demie, ¾, ou longue. Depuis 2024, la caudectomie est interdite cf. le Plan national pour améliorer le bien-être des animaux de compagnie. Cependant, les chiens nés avant cette date, la queue peut avoir été écourtée (coupée chirurgicalement par un vétérinaire à la naissance).

  • Le standard de race précise : "Il n’a traditionnellement pas de queue, écourtée ou queue courte naturelle".
  • La queue du chien est un organe de communication important entre congénères et avec les humains.
  • La caudectomie est source de souffrances post-opératoires.
  • La reproduction de deux chiens porteurs du gêne queue courte naturelle (NBT pour Natural Bob Tail) est déconseillée, voir interdite, au risque de malformations de la colonne ou de mort in-utéro pendant la gestation de 25 % des chiots (selon des études menées sur le sujet) et de chiots atteints de pathologies comme le spina-bifida ou porteurs de défauts graves pouvant nécessiter l'euthanasie.

Tout comme pour la reproduction de deux chiens de couleur "merle" qui est interdite, il faudra éviter la reproduction de deux chiens ayant une queue courte naturelle (les 1/4 de queue ou les 1/2 queues sont considérées comme queues courtes).

La Taille varie de 33 à 43 cm pour les femelles et de 35,5 à 45,7 cm pour les mâles. Leur gabarit petit/moyen en fait des chiens faciles à intégrer auprès des enfants et à promener en laisse ou en voiture. C'est un atout non négligeable de la race ! Attention, dans la voiture ils sont tellement sages que l'on pourrait oublier leur présence : rester vigilants aux coups de chaleur.

Leur physique ne laisse pas indifférent ; chaque fois que nous nous promenons avec eux en public, de nombreuses personnes croisées ont tendance à venir spontanément nous parler du ou des chiens et à les caresser... Ils sont indéniablement facteurs de liens sociaux.

22 07 2021 215 1

 

 

Les yeux vont du marron foncé, presque noir, au bleu en passant par le marron clair, le vert sans oublier les yeux particolores ou vairons ou encore les deux !

A droite, un chiot noir tricolore, aux yeux vairons.

A gauche, un exemple de chien rouge merle tricolore avec les yeux particolores et vairons : 

  • un œil doré avec un éclat bleu,
  • un œil bleu avec un petit insert doré.
1 10 03 23 2023 03 09 064

La couleur de la «truffe» doit être en rapport avec la couleur de la «robe» : Elle est «foie» (marron) pour les chiens rouges, bi ou tricolores ou rouge-merle et noire pour les chiens noirs, bi ou tricolores ou bleus. Elle est de préférence bien colorée (une certaine proportion de dépigmentation est admise).


Il existe des critères d'exclusion pour la reconnaissance du Pédigrée LOF et la confirmation de votre BAM.

Vous trouverez ces éléments ici :  http://www.afbam.com/standard-de-race.html


 

Les chiots pouvant combiner les gènes de tous leurs ancêtres, les couleurs peuvent varier considérablement :

Noir tricolore

Rouge merle

Bleu merle

Rouge tricolore

×