PREPARATION DU DEPART ET DE L'ACCUEIL A LA MAISON :
Pour remplir la convention de vente en avance, consacrer ainsi plus de temps aux échanges sur le chiot, et vous aider à vous familiariser avec l'ensemble des éléments du dossier de votre animal, nous avons besoin des renseignements et documents suivants :
- Le NOM et prénom du ou de la futur(e) propriétaire (M. ou Me) : Attention, un seul nom peut figurer sur l'identification I-CAD, merci de le prendre en compte,
- adresse postale complète (attention aux changements récents) très important pour recevoir les documents officiels définitifs (Certificat de naissance/Pedigree)
- N° de téléphone,
- adresse email personnelle,
- Nom et adresse de votre Vétérinaire
(Rappel : toutes ces informations sont requises pour remplir la convention de vente et l'I-CAD...),
- Vous recevrez un email de l'I-CAD afin de télécharger la carte de votre chiot qui est maintenant dématérialisée elle sera établie avec votre nom et coordonnées au moment du changement de détenteur du chiot.
Votre accord sur les points suivants :
- Que le droit de rétractation ne s'applique pas à la réservation d'un animal ;
- Le délai de 7 jours pour le certificat d'engagement et de connaissance tient lieu de délai de réflexion ainsi que les mise-en-garde présentées sur celui-ci et dans les différentes pages du présent site ;
- L'éleveur s'engage à vous signaler en toute simplicité et sincérité tout défaut décelé chez le chiot ou tout incident important survenu pendant ses premières semaines de vie ;
- Les vices cachés indécelables par l'éleveur de toute bonne foi et le Vétérinaire (certificat de cession) ne peuvent pas être garantis et ne pourront pas faire l'objet de procédures judicaires en réclamation ou de poursuites ;
- Le chiot ne peut pas être repris ou échangé (c'est un être vivant doué de sensibilité et non une marchandise) ;
- Vous avez pu lors de son enlèvement (ou le transporteur spécialisé que vous avez choisi) vérifier la conformité du chiot aux échanges, mails et photos, antérieurs et lecteur de puce pour le taxi canin ;
- Que, sauf entente préalable contraire et précisée dans votre projet, le Chiot n'est pas destiné à la reproduction de la race BAM ;
- Que vous n'êtes pas vous-même éleveur inscrit au SIREN et/ou n’agissez pas pour le compte d’un éleveur.
Cette attestation datée et signée de votre part doit nous parvenir avant le départ du chiot soit par courrier soit par pièce jointe en email.
Santé :
Les chiots partent vaccinés, vermifugés. Ces soins sont à renouveler régulièrement, plus fréquemment jusqu’à 6 mois.
Dans son dossier départ :
En cas sensibilité digestive, il est conseillé de donner à votre chiot une alimentation de qualité, riche en viande et surtout de changer très progressivement la marque de croquettes. Une gamelle, propre, d’eau fraîchement renouvelée à disposition continue reste nécessaire.
Certains chiots peuvent être porteurs d’un gène qui ne s’exprime pas toujours, mais qui peut les rendre intolérants à certains médicaments : Renseignez-vous bien sur le gène MRD1 (aussi appelé gène du Colley) et notez-le sur son carnet de santé et prévenez le Vétérinaire chaque fois que de besoin.
Un "kit chiot" vous sera remis.
Il contiendra, à titre indicatif :
le jour du départ, le chiot restera à jeun pour le trajet, ce qui ne vous empêche pas de lui donner lors des arrêts toutes les deux heures pour les chiots de 2 mois, quelques coquettes et de l'eau pour son confort et créer du lien.
- une gamelle d'appoint ;
- quelques croquettes (environ 700g) "puppy" ou "junior" (chiot) pour chien médium (de taille moyenne) pour faire une transition progressive avec les croquettes que vous aurez choisi (de préférence de qualité) ;
- 1l d'eau pour le trajet ;
- une protection pour votre siège ou la cage ;
- un jouet ;
- un doudou avec l'odeur de maman, de papa, de la fratrie et de la maison ;
- un collier et une laisse provisoires pour le voyage, pour sécuriser les pauses pendant le transport ;
- un tire tiques ;
- des poches pour ramasser ses déjections.
Si vous devez faire une longue route :
Soyez attentif au confort de votre chiot : prévoyez de le sortir dans l’herbe régulièrement toutes les deux heures, (l’eau et une gamelle, des croquettes et des sacs plastiques pour ramasser ses petits « cadeaux » avant de les mettre dans une poubelle adéquate). Pensez qu'il n'aura pas mangé pour ne pas être malade dans la voiture ou le train. Il peut vocaliser pour exprimer ses angoisses, des caresses et des paroles rassurantes peuvent le calmer ainsi que quelques croquettes mais peu.
Pensez qu’ils peuvent souffrir (du mal des transports) ou se salir pendant le trajet, prévoyez une caisse assez grande et des changes au besoin. Il sera plus en sécurité et vous aussi dans une cage (même si on rêve de le garder dans les bras) que la route soit longue ou pas. Si la caisse est assez grande, elle vous permettra de l’amener chez le vétérinaire chaque fois que de besoin, c’est un investissement que vous ne regretterez pas. Investir dans un harnais de taille S/M et une attache adaptée à la ceinture de sécurité est indispensable pour les longs trajets et votre sécurité, surtout si vous devez le prendre souvent en voiture.
Attention aux véhicules, les coups de chaleur peuvent être fatals en quelques minutes seulement. Ne laissez jamais votre chien dans la voiture seul, même avec les vitres entrouvertes. Attention, l'ombre des arbres se déplace durant la journée en fonction de la position du soleil.
L’accueil à la maison :
Il devra être le plus au calme possible, éviter de trop le solliciter, laissez-le chiot découvrir ce nouvel environnement et ses odeurs, venir vers vous et prendre ses marques, réservez-lui un endroit à l’abri des regards, d’où il ne pourra pas surveiller toute la maison. Si vous tenez à votre canapé : interdisez-lui de suite, idem pour les chambres. Expliquez-lui ses possibilités avec des "c'est bien" et ce qui est interdit avec des "Non". Vous pouvez lui laisser un bâton à mordiller, pour faire ses dents, il fera moins de dégats ainsi (les sabots de veau ou les cornes de cervidés sont intéressant et assez durables).
Pensez que les enfants peuvent maltraiter les animaux sans penser à mal, soyez-y attentifs. Vice versa, le chiot a des griffes aiguisées et des dents pointues, il a tendance à mordiller et peut blesser un enfant en voulant simplement jouer ; ne les laissez jamais sans surveillance.
Ah, j’oubliais ces chiens ne supportent pas qu’on les terrorise : évitez de leur crier dessus, cela les paralyse et leur fait perdre confiance ; ils vont faire l'inverse de ce qui est attendu et ne seront plus à votre écoute ! Il faut leur parler gentiment, vous obtiendrez plus vite des comportements adéquats. L’éducation positive, à base de récompenses (câlins, friandises, sorties) leur convient le mieux.
Il faudra sortir le chiot toutes les deux heures lorsqu’il ne dort pas et vous gagnerez une heure chaque mois qui passe : à 3 mois 3 heures, à 4 mois 4 heures et ainsi de suite… Sortez-le de préférence après les repas et aux réveils. Vous pouvez aussi lui laisser un accès libre à un espace extérieur clos.
La nourriture premier âge est à prévoir (en général des croquettes "puppy" ou "junior" - âge - de qualité) pour chiens "médium" - taille -. La ration journalière est à répartir sur la journée, à raison de trois repas au départ, puis deux (au bout de six mois), puis un repas à partir de un an. Elle dépend du poids du chiot et de la composition des croquettes, faîtes-vous aider par le Vétérinaire lors de la première consultation à prévoir rapidement. Lorsque vous souhaitez changer de nourriture, faîtes-le très progressivement en mélangeant de plus en plus de nouvelles croquettes aux anciennes sur plusieurs jours. Vous éviterez ainsi des problèmes digestifs à votre protégé(e). Les croquettes sont à commander en quantité raisonnable pour qu'elles ne s'éventent pas et à mettre dans un conteneur hermétique et/ou à placer dans un endroit où les rongeurs ne peuvent accéder (gaspillage, prolifération des rongeurs ainsi que pour des raisons sanitaires : éviter des maladies infectieuses bactériennes ou virales liées à la contamination des aliments comme la leptospirose, salmonellose...). Leur composition est à préférer avec le moins de lipides et le plus de protéines possible et des fibres.
Il doit toujours avoir de l’eau fraichement renouvelée à proximité des croquettes.
Les gamelles sont à nettoyer très régulièrement.
N'oubliez pas de le sortir après les repas et les siestes pour qu'il fasse ses besoins et récompensez-le lorsqu'il choisit l'endroit adéquat.
Des jouets solides et éducatifs peuvent l'aider à passer des temps difficiles comme l'envie de mordiller ou la solitude. Une radio peut émettre un bruit de fond agréable et aider à supporter l'attente.
Pensez à prévenir votre assureur pour vérifier que votre responsabilité civile couvre les dommages que votre chien pourrait occasionner. Si vous êtes en appartement, prévenez vos voisins de son arrivée et d'un temps d'adaptation possible... Si vous vous entendez bien avec un de vos voisins, il peut peut-être passer le voir ou le sortir pour couper la journée si vous travaillez en continu...
Les vermifuges sont à renouveler tous les 15 jours pendant les 3 premiers mois du chiot puis tous les mois jusqu'à 6 mois et enfin tous les trois mois.
Les antiparasitaires externes (puce, tiques et autres) ne sont pas à négliger, prenez conseil auprès de votre vétérinaire.
Les vaccins sont à renouveler à 3 mois, à 4 mois et aux 1 an du chien.
Attention aux exercices trop précoces :
Je reconnais avoir été informé(e) et accepte expressément que :
Même si les ascendants du chiot acquis sont à l’unanimité indemnes de Dysplasie Coxo-Fémorale (dysplasie des hanches ou DYS-HD) jusqu’au 3ème degré inclus et ont été radiographiés comme tels avec l’attribution officielle du grade A ou B de la FCI, il m’appartient de prendre certaines précautions au cours de la croissance du chiot jusqu’à 12 mois afin de ne pas créer des facteurs favorisant l’apparition de cette affection orthopédique :
- Pas de longues promenades (des sorties quotidiennes de 10 à 15 minutes jusqu’à 6 mois, une sortie à la chasse d’une heure par semaine entre 6 et 12 mois),
- Eviter de faire galoper le chiot,
- Pas de saut, Pas de montée ou de descente d’escaliers,
- Eviter le surpoids et nourrir le chiot exclusivement avec une alimentation de qualité en respectant les doses prescrites par le fabricant,
- Pas de grignotage ou de nourriture à volonté.
J’ai conscience que si la dysplasie coxo-fémorale est une affection réputée héréditaire polygénique complexe, son déclenchement résulte cependant, de façon prépondérante, de facteurs extérieurs, autrement appelés facteurs environnementaux , durant la croissance de l’animal, et que ceux-ci sont de la responsabilité du détenteur du chien puisqu’ils consistent en l’excès d’exercice ou de mauvaises sollicitations telles que monter ou descendre des escaliers, des sauts, des courses prolongées, des promenades de plus d’une heure, et l’excès pondéral durant sa croissance entre deux et douze mois.
En conséquence, je suis conscient que l’apparition éventuelle d’une dysplasie coxo-fémorale serait la conséquence de négligences de ma part en général et en particulier de mon manque de respect des précautions énumérées ci-dessus et accepterais mon entière responsabilité si mon chiot présentait une dysplasie coxo-fémorale au-delà d’un délai de trente jours suivant sa délivrance à moi-même.
Sont donc, de convention expresse entre moi et le vendeur, érigés conventionnellement comme causes de la dysplasie coxo-fémorale éventuelle, les facteurs extérieurs, puisque les ascendants de mon chiot jusqu’au 3ème degré inclus sont eux-mêmes asymptomatiques.
Je conviens en outre expressément avec le vendeur à ce qu’aucune réclamation de ma part soit recevable en l’absence d’examen contradictoire préalable avec le vétérinaire du vendeur et de production par moi-même, outre les clichés radiographiques numérisés et réalisés dès l’apparition de signes suspects, des mesures pondérales mensuelles depuis l’acquisition de mon chiot certifiées par un docteur vétérinaire et la preuve par factures et quantités achetées sur douze mois d'une alimentation de qualité.
et ce même si la surcharge pondérale n’était prétendument pas un facteur extérieur responsable pour le cas de mon chien.
Il est également convenu que seul un état clinique invalidant et de grade FCI (dysplasie de la hanche et du coude) D ou E pourrait asseoir une réclamation. Le grade C ne serait pas, de convention expresse, un défaut de conformité ou un vice rédhibitoire, les chiens n’étant pas vendu pour la reproduction ou la compétition cynophile.
Conseils de l'assurance AGRIA pour l'accueil du chiot à la maison :
Très intéressant, à lire sur le site Internet : https://www.agria.fr/chiens/articles-chien/chiots/le-guide-du-chiot/
Education : Attention aux exercices trop précoces :
L'onglet vivre avec son chien du site de la SCC donne de précieux conseils et pistes éducatives dans les situations diverses de la vie courante : https://www.centrale-canine.fr/ N'hésitez pas à vous y plonger, vous y découvrirez des éléments particulièrement utiles.
D'autre sites peuvent vous aider comme les suivants :
https://www.chiens-de-france.com/chiot/comportement-du-chiot.html
https://myanimals.com/fr/dressage/niveaux-de-dressage/education-basique/comment-avoir-un-chien-bien-eduque/
https://myanimals.com/fr/dressage/7-erreurs-de-dressage-des-chiens/
https://myanimals.com/fr/dressage/les-chiens-dominants-et-leur-importance/
En cas de doute ou de questionnement, vous pouvez aussi nous appeler, nous répondrons avec plaisir à vos interrogations.
VOUS PARTEZ EN VACANCES :
ANTICIPEZ VOS PREPARATIFS et pensez au bien-être de votre animal de compagnie : https://agriculture.gouv.fr/guide-pratique-pour-bien-prendre-soin-de-votre-animal-de-compagnie-cet-ete-ayez-les-bons-reflexes et le guide pratique ou livret proposé à télécharger.
Vous pouvez aussi trouver des organismes ou des établissements dans les candidatures "des Trophées PET FRIENDLY" organisés par la SCC.
CONCLUSION :
L’adoption de sera pas de tout repos, je dirais comme pour tout chiot, mais je sais que vous ne le regretterez pas, ces chiens obéissants vous donneront tellement d’attention, de fidélité, de joie et d’amour !
N’oubliez jamais qu’ils ont besoin de se dépenser physiquement, courir, sauter, creuser, nager (mais pas tous, à surveiller)... Il est préférable également de le promener régulièrement à l'extérieur de votre jardin car il a besoin de sentir les traces de ses congénères, de laisser les siennes et pour se socialiser. Le chien vit dans un monde d'odeurs et de bruits. Plus les situations proposées seront différentes (autres animaux, nouvelles personnes, bruits et ambiances différents...) et plus la socialisation sera réussie.
J’ai toujours eu des chiens de compagnie, mais de toutes les races que j’ai côtoyées, ainsi que des « batards » que j'aimais beaucoup, ce sont vraiment les bergers américains miniatures qui m’ont le plus comblé d’affection et surpris par leur dévouement, leur gentillesse, leurs câlins et leur intelligence ; ils sont réellement très attachants.
Si certains éléments n’ont pas été abordés ou vous interrogent, n’hésitez pas à nous poser des questions.
Les réseaux sociaux du club de race forment aussi une communauté d'entraide appréciable.
Le respect de l'ensemble des besoins et des recommandations pour prendre soin de votre chiot reste indispensable à une relation de qualité avec votre animal ainsi que le temps d'interactions que vous pourrez lui consacrer.
En cas de problème avec votre chiot, pensez que votre vétérinaire peut vous aider et vous conseiller.