Créer un site internet

Histoire de la race BAM

 

HISTORIQUE DE LA NAISSANCE DE CETTE RACE :

 

Cette race est jeune ; le BAM est issu de la sélection et de croisements à partir du Berger Australien et du Colley. Il est reconnu en 2011 comme nouvelle race aux Etats Unis après près de 40 ans d'évolution pour fixer ses caractéristiques.

La race est reconnue plus tard en France, en 2014, puis finalement par la FCI (Fédération Cynologique Internationale) en 2019.

Vous pouvez en retrouver l'historique détaillé sur le site de l'AFBAM (club de race)http://www.afbam.com/histoire.html et sur le site de référence de la SCC. 

 

Se plonger dans ces historiques permet de comprendre les différentes appellations que vous pourriez rencontrer dans vos recherches comme Mini Aussie, Américan Shepperd, Berger Australien miniature, Mini Berger Américain.

 

Sachant que l’appellation officielle de la SCC ainsi que celle du club de race, est :

 

Berger Américain Miniature (BAM).

02 02 2020 028

Une avancée spectaculaire en 2023 !

En 2023, alors que les inscriptions au LOF de la plupart des races accusent un recul relativement marquant, sauf quelques exceptions, le berger américain miniature fait sont entrée dans le Top 10 des chiens inscrits au LOF, à la neuvième place du classement avec 5 581 inscriptions et une progression de +18% de ces inscriptions au LOF ! (l'année dernière, nous étions à la 14ème place).Ce fait significatif est à souligner alors que la race est nouvellement implantée en France et surtout méconnue par le public jusque dans les années 2020. Le berger australien tient toujours la première place mais accuse un recul de -12% selon les chiffres et l'article de la SCC.

Cela démontre un intérêt grandissant des Français pour cette race (dont les qualités ne sont plus à démontrer) et méritait bien d'être souligné ici ! Le BAM a su gagner le cœur de nombreuses personnes grâce à ses facultés d'adaptation, sa gentillesse et son dynamisme (entre autres choses).  Beaucoup parient sur une progression exponentielle vers la première place du groupe 1 des chiens de berger qui est de loin le plus grand groupe apprécié des Français avec plus de 57 000 inscriptions au LOF en 2023. Malgré tout, l'ensemble des groupes (10 au total) marquent un recul d'inscriptions plus ou moins marqué pour certaines races. L'article de Fleur-Marie Missant-Desfougères, attribue cette baisse générale des inscriptions essentiellement à un engouement croissant des Français qui semble se confirmer pour des chiens de taille moyenne à petites. On peut aussi penser que les conditions particulières des ces dernières années notamment la crise inflationniste et la baisse du pouvoir d'achat, peuvent également prendre une responsabilité dans ces résultats. Les années à venir seront décisives pour la progression du BAM dans le Top10 des races préférées des Français...